en
Doctoral thesis
French
English

Familles issues de la migration en Suisse : Mobilité internationale et expériences de vie

ContributorsGerber, Roxaneorcid
Number of pages262
Imprimatur date2023
Defense date2023
Abstract

La globalisation, l’internationalisation du marché du travail, ainsi que des modes de transports à moindres coûts et le développement des moyens de communication ont joué un rôle majeur dans l’évolution des mouvements migratoires au cours des dernières décennies. Dans le même temps, de nombreux changements structurels et liés à la famille ont eu lieu en Suisse et ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, les familles migrantes sont à l’intersection de ces évolutions et s’adaptent à leur environnement changeant. L’analyse de leur situation dans le contexte d’aujourd’hui constitue ainsi un enjeu sociétal, politique et légal.

Cette thèse s’intéresse aux comportements en termes de mobilité internationale et aux expériences de vie des familles issues de la migration dans le contexte helvétique. Plusieurs axes d’analyses décrivent les situations familiales des migrant-es et la diversité des modes de vie familiale, dépendant notamment de l’origine nationale, du parcours migratoire et du capital humain et financier détenu par ses membres. L’originalité de cette thèse est qu’elle intègre la définition de « faire famille » dans une perspective spatiale et temporelle, en tenant compte de la mobilité internationale de ses membres ainsi que de leurs pratiques familiales au-delà des frontières.

Au fil de ce manuscrit, nous répondons aux questions générales suivantes : (1) Quelles sont les caractéristiques des familles issues de la migration dans le contexte suisse d’aujourd’hui ? (2) Dans quelle mesure les événements liés à la famille et les phénomènes migratoires interagissent ? (3) Quelles sont les expériences vécues et les mobilités qui accompagnent les migrant-es et leur famille après leur migration en Suisse ? Une vaste palette de données d’enquêtes et de statistiques administratives sont utilisées. Elles offrent une complémentarité afin de saisir, selon une approche essentiellement longitudinale, différents aspects de la vie des familles migrantes en Suisse. Ces données se concentrent sur les flux migratoires récents en Suisse, avec une période d’arrivée postérieure au dernier changement de siècle.

Hier comme aujourd’hui, la famille joue un rôle non négligeable dans les phénomènes migratoires, dans le sens où elle intervient dans la totalité du processus : la décision initiale de migrer, l’intégration potentielle dans la société d’accueil et l’éventuel retour dans le pays d’origine. Le contexte institutionnel suisse façonne les expériences de vie des migrant-es. Certaines familles sont confrontées à des obstacles supplémentaires, directement liés à la mobilité internationale qui les caractérise. Les résultats de cette thèse réaffirment que la constellation familiale est l’une des principales composantes des décisions relatives aux épisodes migratoires. Ils interrogent également sur l’adéquation des politiques migratoires et familiales aux réalités des familles liées à la migration en Suisse.

fre
Keywords
  • Famille
  • Migration
  • Transnationalisme
  • Mobilité internationale
  • Inégalités sociales
Research group
Citation (ISO format)
GERBER, Roxane. Familles issues de la migration en Suisse : Mobilité internationale et expériences de vie. 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:172350
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
130views
4downloads

Technical informations

Creation10/13/2023 7:37:08 AM
First validation10/19/2023 9:59:10 AM
Update time03/05/2024 2:26:16 PM
Status update03/05/2024 2:26:16 PM
Last indexation05/06/2024 5:12:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack