UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:17220  next document
add to browser collection
Title

Une approche enactive de la construction de connaissances en formation professionnelle initiale des enseignants : analyse du "cours de languaging" au sein d'un dispositif de simulation-analyse

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 488 - 2011/10/03
Abstract Cette thèse a pour objet la construction de nouvelles connaissances au sein d’un dispositif de simulation-analyse dans le cadre de la formation professionnelle initiale des enseignants. Elle adopte une approche enactive, s’inscrit dans le programme de recherche "cours d’action" et définit un nouvel objet théorique - le cours de languaging - en s’inspirant des travaux de Maturana sur la biologie du langage, mais en les transposant à l’analyse de l’activité. Les connaissances sont alors appréhendées comme des distinctions d’ordre différent expérienciées in statu nascendi. Cette manière de problématiser la construction des connaissances permet a) de comprendre les écarts entre l’expérience faite par un formateur et celle de chacun de ses étudiants, alors que chacune des expériences est vécue, sauf attitude très particulière, comme une évidence, et b) d’étudier les conditions qui facilitent ou non l’émergence d’une expérience consensuelle.
Keywords Analyse de l'activitéFormation des enseignantsSimulationCours d'actionCours de languagingConnaissances
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-172206
Full text
Thesis (7.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
PERRIN, Nicolas. Une approche enactive de la construction de connaissances en formation professionnelle initiale des enseignants : analyse du "cours de languaging" au sein d'un dispositif de simulation-analyse. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17220

417 hits

254 downloads

Update

Deposited on : 2011-10-19

Export document
Format :
Citation style :