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Doctoral thesis
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Une approche enactive de la construction de connaissances en formation professionnelle initiale des enseignants : analyse du "cours de languaging" au sein d'un dispositif de simulation-analyse

ContributorsPerrin, Nicolas
DirectorsDurand, Marc
Defense date2011-10-03
Abstract

Cette thèse a pour objet la construction de nouvelles connaissances au sein d'un dispositif de simulation-analyse dans le cadre de la formation professionnelle initiale des enseignants. Elle adopte une approche enactive, s'inscrit dans le programme de recherche "cours d'action" et définit un nouvel objet théorique - le cours de languaging - en s'inspirant des travaux de Maturana sur la biologie du langage, mais en les transposant à l'analyse de l'activité. Les connaissances sont alors appréhendées comme des distinctions d'ordre différent expérienciées in statu nascendi. Cette manière de problématiser la construction des connaissances permet a) de comprendre les écarts entre l'expérience faite par un formateur et celle de chacun de ses étudiants, alors que chacune des expériences est vécue, sauf attitude très particulière, comme une évidence, et b) d'étudier les conditions qui facilitent ou non l'émergence d'une expérience consensuelle.

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Keywords
  • Analyse de l'activité
  • Formation des enseignants
  • Simulation
  • Cours d'action
  • Cours de languaging
  • Connaissances
Citation (ISO format)
PERRIN, Nicolas. Une approche enactive de la construction de connaissances en formation professionnelle initiale des enseignants : analyse du ‘cours de languaging’ au sein d’un dispositif de simulation-analyse. 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:17220
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation10/13/2011 9:12:00 AM
First validation10/13/2011 9:12:00 AM
Update time03/14/2023 5:03:25 PM
Status update03/14/2023 5:03:25 PM
Last indexation09/18/2023 8:13:28 PM
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