en
Master
French

Améliorer les compétences socio-émotionnelles des adolescents nés prématurément grâce à la pleine conscience : suivi à long terme

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023
Abstract

Objectif : Évaluer les compétences socioémotionnelles et l’effet à long terme d'une intervention basée sur la pleine conscience auprès d'adolescents nés très prématurément et explorer les liens entre vulnérabilités émotionnelles et stratégies de régulation émotionnelle. Méthode : Au total, 72 adolescents âgés de 13 à 18 ont participé à l’étude. L’échantillon est constitué de deux groupe de grands prématurés, ceux du premier groupe ayant bénéficié d’une intervention, ceux du deuxième groupe n’en ayant pas bénéficié et d’un groupe d’adolescents nés à terme. Résultats : Des niveaux plus élevés d’anxiété, de problèmes avec les pairs mais également de comportement prosocial ont été observés chez les grands prématurés. Bien que les résultats post-intervention aient été encourageants, l'évaluation réalisée 2 à 5 ans après l'intervention n'a pas montré de résultats significatifs. Toutefois, l’étude a montré une corrélation entre l'aptitude à la pleine conscience et la réduction de l’anxiété et du stress. Conclusion : Une prochaine étude offrant des boosters pour maintenir la pratique de pleine conscience chez les adolescents est suggérée.

fre
Citation (ISO format)
MÜLLER, Monika Ruth. Améliorer les compétences socio-émotionnelles des adolescents nés prématurément grâce à la pleine conscience : suivi à long terme. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172157
10views
0downloads

Technical informations

Creation09/06/2023 1:53:28 PM
First validation10/10/2023 2:54:52 PM
Update time10/10/2023 2:54:52 PM
Status update10/10/2023 2:54:52 PM
Last indexation02/01/2024 10:49:40 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack