en
Master
Open access
French

Agir sur la qualité de la formation à partir des résultats d'évaluation. Une étude de cas d'une formation continue en milieu médical

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2023-09-06
Abstract

La recherche présentée dans ce travail a pour but d’étudier les pratiques de régulation du système d’acteur/trice de la qualité de la formation à la suite de l’évaluation formelle et informelle de la formation.

Pour cela, notre cadre théorique approfondit les théories et les modèles de l’évaluation de la formation ainsi que le concept de la qualité de la formation. En outre, le cadre théorique met également en avant les différentes théories du transfert des apprentissages et les actions de régulation du transfert des apprentissages.

Afin d’étudier les actions de régulation du système d’acteur/trice et les méthodes d’évaluation de la qualité de la formation, notre méthodologie repose sur une étude de cas d’une formation continue, mobilisant l’analyse de document, l’observation, et les entretiens semi-directifs. Cela permet de mettre en avant d’un côté pourquoi les acteurs/trices évaluent la formation, comment ils évaluent la qualité de la formation et quel est leur perspective de la qualité de la formation. De l’autre côté, cela permet d’expliciter les régulations du système d’acteur/trice et les effets visés par ces derniers/ères.

fre
Citation (ISO format)
BARRO FONTAN, Lucia. Agir sur la qualité de la formation à partir des résultats d’évaluation. Une étude de cas d’une formation continue en milieu médical. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171984
42views
21downloads

Technical informations

Creation09/06/2023 2:14:10 PM
First validation10/06/2023 9:52:54 AM
Update time10/06/2023 9:52:54 AM
Status update10/06/2023 9:52:54 AM
Last indexation02/01/2024 10:47:07 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack