Master
OA Policy
French

L’influence du chronotype sur les performances scolaires ; Étude sur un échantillon d’élèves du secondaire II à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023-09-06
Abstract

Le présent mémoire a étudié le chronotype et les effets de celui-ci sur les adolescents. L’objectif était de comprendre comment le chronotype individuel affectait les compétences des élèves adolescents, en quoi les besoins des adolescents différaient de ceux des adultes et finalement, comment les élèves et les enseignants adaptaient leurs pratiques pour prendre en compte les différences de chronotype. Après avoir constaté le chronotype des deux échantillons comprenant 61 individus au total, des tests d’attention ont été menés sur adolescents et adultes à différents moments de la journée. Aussi, des entretiens ont été menés avec élèves et enseignants pour mieux comprendre les effets du chronotype. Les résultats ont montré que la capacité de concentration était généralement moindre le matin pour les adolescents en comparaison avec les adultes. Cela laisse entendre qu’une réforme des horaires pour les élèves adolescents devrait être tenu en compte afin d’améliorer les compétences de ceux-ci.

Keywords
  • Chronotype
  • Sommeil
  • Adolescents
  • Secondaire
  • Genève
Citation (ISO format)
GONZALEZ PARRA, Agustin. L’influence du chronotype sur les performances scolaires ; Étude sur un échantillon d’élèves du secondaire II à Genève. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171978
87views
245downloads

Technical informations

Creation12/09/2023 14:52:54
First validation06/10/2023 09:33:53
Update time06/10/2023 09:33:53
Status update06/10/2023 09:33:53
Last indexation01/11/2024 06:16:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack