Scientific article
OA Policy
French

Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels

Published inÉducation & didactique, vol. 17, no. 2, p. 71-86
Publication date2023-08-23
First online date2023-09
Abstract

Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts dans les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. A partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts.

Keywords
  • Didactique
  • Créativité
  • Milieu d’apprentissage
  • Art
Citation (ISO format)
TORREGROSA, Apolline. Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels. In: Éducation & didactique, 2023, vol. 17, n° 2, p. 71–86. doi: 10.4000/educationdidactique.11656
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1956-3485
237views
80downloads

Technical informations

Creation19/09/2023 07:57:50
First validation05/10/2023 12:27:49
Update time05/10/2023 12:27:49
Status update05/10/2023 12:27:49
Last indexation06/10/2024 22:18:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack