Master
French

L'investigation d'une situation-problème : comment les élèves de degrés différents (6PH et 7PH) investissent-ils la même situation mathématique ?

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2023
Abstract

Les situations-problèmes font désormais parties intégrantes des moyens d’enseignements romands. Pourtant, mettre en place une situation-problème relève encore d’un défi pour certains enseignant-e-s et ce notamment pour nous, enseignant-es en début de carrière. De ce fait, il s’est avéré intéressant de proposer une même situation-problème dans deux classes aux degrés scolaires différents (6PH et 7PH) pour ainsi récolter des données et se laisser guider par celles-ci, le but étant, entre autres, d’analyser et de comparer l’investigation des élèves.

Voilà le cœur de ce mémoire portant sur la thématique des situations-problèmes, impliquant des analyses diverses et proposant un fil conducteur particulier. En effet, ce dernier n’a pas été cadré à l’avance : les traces récoltées ont dicté le développement de cette thématique nourrie de réflexions, portant tant sur la structure de l’énoncé choisi que sur la séquence didactique proposée, et ce surtout imprégnée de la théorie des situations (Brousseau, 1997).

Citation (ISO format)
BILALLI, Qlirim, MIFTARI, Xhemile, TOTO, Luana. L’investigation d’une situation-problème : comment les élèves de degrés différents (6PH et 7PH) investissent-ils la même situation mathématique ? Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:171714
65views
3downloads

Technical informations

Creation19/09/2023 20:00:36
First validation26/09/2023 12:34:24
Update time26/09/2023 12:34:24
Status update26/09/2023 12:34:24
Last indexation01/11/2024 06:09:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack