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Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies

Published inRevue française de pédagogie, no. 218, p. 61-77
Publication date2023-07-13
Abstract

La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux.

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Keywords
  • Niveau local
  • Politique et administration de l’enseignement
  • Élève allophone
  • Migration
Citation (ISO format)
ARMAGNAGUE, Maïtena. Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies. In: Revue française de pédagogie, 2023, n° 218, p. 61–77. doi: 10.4000/rfp.12682
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Article (Published version)
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ISSN of the journal0556-7807
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Technical informations

Creation09/08/2023 11:04:53 AM
First validation09/22/2023 9:40:30 AM
Update time09/22/2023 9:40:30 AM
Status update09/22/2023 9:40:30 AM
Last indexation01/18/2024 12:55:55 AM
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