Scientific article
OA Policy
French

Sur les obstacles épistémologiques, didactiques et d’apprentissage dans les enseignements artistiques

Publication date2023
First online date2023
Abstract

Cet article présente une étude autour des obstacles didactiques et d’apprentissage auxquels se confrontent les professeurs et élèves dans l’enseignement des arts au primaire. Dans le cadre de la formation des enseignants·es du primaire de l’Université de Genève, en didactique des arts, nous traitons ces obstacles afin de les rendre visibles et tenter de les dépasser. A partir de l’analyse du discours d’enseignants·es généralistes et l’expérience des futurs enseignants·es sur le terrain, il s’agit de révéler les obstacles épistémologiques, didactiques et d’apprentissage, pour saisir les origines et les prendre en compte dans les séquences planifiées. Les possibles franchissements de ces obstacles sont abordés en pointant les représentations qui habitent la discipline et la dimension de progression dans les apprentissages artistiques. Cette étude au cœur de la formation met en évidence les appréhensions des enseignants·es en devenir dans la didactique des arts, mais aussi les difficultés des élèves pour la mise en œuvre de cette discipline.

Keywords
  • Formation des enseignants
  • Savoirs
  • Didactique des arts
  • Pratiques
Citation (ISO format)
TORREGROSA, Apolline. Sur les obstacles épistémologiques, didactiques et d’apprentissage dans les enseignements artistiques. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2023, n° 28, p. 113–130.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:171251
ISSN of the journal1660-9603
141views
107downloads

Technical informations

Creation09/05/2023 9:29:22 AM
First validation09/11/2023 1:46:53 PM
Update time09/11/2023 1:46:53 PM
Status update09/11/2023 1:46:53 PM
Last indexation11/01/2024 5:59:03 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack