Master
OA Policy
French

Stratégies de coping d’élèves de deux types de structures d’enseignement spécialisé au secondaire 1 : perceptions, interprétations et réponses des enseignantes

ContributorsPenabad Paz, Tania
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2023
Abstract

La présente recherche consiste dans un premier temps, à observer, à l’aide de captations vidéo, les éventuelles stratégies de coping développées par des élèves, ainsi que les pratiques d’enseignement, dans deux types de structures d’enseignement spécialisé secondaire I (classe intégrée à un cycle d’orientation et une école de pédagogie spécialisée), au fil de situations didactiques du Français. Dans un second temps, l’étude interroge les enseignants sur leurs perceptions du comportement des élèves ainsi que sur les pratiques professionnelles déployées pour faire face à ces comportements, par le biais d’entretiens d’explicitation semi-dirigés individuels. Les résultats de cette étude démontrent que les attitudes d’engagement ou de coping adoptées par les élèves ne dépendent finalement pas du type de structure d’enseignement, mais de l’agencement de la séquence et des pratiques enseignantes mises en place.

Citation (ISO format)
PENABAD PAZ, Tania. Stratégies de coping d’élèves de deux types de structures d’enseignement spécialisé au secondaire 1 : perceptions, interprétations et réponses des enseignantes. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171246
87views
42downloads

Technical informations

Creation08/09/2023 17:00:12
First validation11/09/2023 12:19:02
Update time10/10/2023 13:55:36
Status update10/10/2023 13:55:36
Last indexation01/11/2024 06:58:58
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack