UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17112  next document
add to browser collection
Title

De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif

Author
Published in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. 2011, p. 147-158
Abstract Les facteurs biologiques impactent massivement le développement de l'enfant polyhandicapé avec comme conséquence une réduction de ses possibilités d'apprentissage spontané. Dans ce contexte l'action de l'environnement social et celle de l'entourage éducatif revêtent une importance toute particulière, notamment en ce qui concerne le soutien au développement cognitif du jeune enfant. L'un des objectifs est de permettre à ce dernier de se créer une représentation la plus unifiée et cohérente possible de son environnement. Les connaissances scientifiques ont beaucoup progressé dans la compréhension de la manière dont nous donnons sens au monde qui nous entoure. Elles précisent, entre autres, le degré d'accessibilité des propriétés constituant les stimuli et elles affirment les bénéfices tirés d'un encodage multiple d'une même propriété, tout comme l'accent mis sur la participation active de la personne.
Keywords ApprentissagesCognitionÉducation (éducation adaptéeEducation des jeunes polyhandicapés)ÉmotionsPédagogiePolyhandicapPsychopédagogieSensorialité
Full text
Article (Published version) (13 Kb) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
PETITPIERRE, Geneviève. De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif. In: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, p. 147-158. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17112

365 hits

125 downloads

Update

Deposited on : 2011-10-05

Export document
Format :
Citation style :