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De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif

Publication date2011
Abstract

Les facteurs biologiques impactent massivement le développement de l'enfant polyhandicapé avec comme conséquence une réduction de ses possibilités d'apprentissage spontané. Dans ce contexte l'action de l'environnement social et celle de l'entourage éducatif revêtent une importance toute particulière, notamment en ce qui concerne le soutien au développement cognitif du jeune enfant. L'un des objectifs est de permettre à ce dernier de se créer une représentation la plus unifiée et cohérente possible de son environnement. Les connaissances scientifiques ont beaucoup progressé dans la compréhension de la manière dont nous donnons sens au monde qui nous entoure. Elles précisent, entre autres, le degré d'accessibilité des propriétés constituant les stimuli et elles affirment les bénéfices tirés d'un encodage multiple d'une même propriété, tout comme l'accent mis sur la participation active de la personne.

Keywords
  • Apprentissages
  • Cognition
  • Éducation (éducation adaptée
  • Education des jeunes polyhandicapés)
  • Émotions
  • Pédagogie
  • Polyhandicap
  • Psychopédagogie
  • Sensorialité
Citation (ISO format)
PETITPIERRE, Geneviève. De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d’apprentissage cognitif. In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2011, p. 147–158.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
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  • PID : unige:17112
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Technical informations

Creation10/04/2011 9:31:00 PM
First validation10/04/2011 9:31:00 PM
Update time03/14/2023 5:02:55 PM
Status update03/14/2023 5:02:55 PM
Last indexation01/15/2024 10:36:50 PM
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