UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17049  next document
add to browser collection
Title

Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels

Authors
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2010, vol. 32, no. 1, p. 87-104
Abstract Selon la perspective vygotskienne qui est la nôtre, le portfolio est un outil qui permet une médiation non seulement du contrôle des apprentissages, mais également une une médiation d'une procédure liée aux savoirs. Nous voyons ainsi le portfolio comme une médiations contrôlante et structurante. Nous examinons comment il permettrait de rendre visible dans un premier temps et d'intérioriser dans un deuxième temps le processus de création des savoirs professionnels issus des savoirs de référence et des savoirs expérientiels du sujet. Nous illustrons nos propos par une descriptions de nos interventions-portfolios dans nos contextes d'instituts de formation à l'enseignement.
Keywords PortfolioMédiationMédiation structuranteMédiation contrôlanteDéveloppement
Full text
Article (Published version) (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BUYSSE, Alexandre Alfred Jean, VANHULLE, Sabine. Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, vol. 32, n° 1, p. 87-104. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17049

349 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-27

Export document
Format :
Citation style :