Scientific article
French

Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 32, no. 1, p. 87-104
Publication date2010
Abstract

Selon la perspective vygotskienne qui est la nôtre, le portfolio est un outil qui permet une médiation non seulement du contrôle des apprentissages, mais également une une médiation d'une procédure liée aux savoirs. Nous voyons ainsi le portfolio comme une médiations contrôlante et structurante. Nous examinons comment il permettrait de rendre visible dans un premier temps et d'intérioriser dans un deuxième temps le processus de création des savoirs professionnels issus des savoirs de référence et des savoirs expérientiels du sujet. Nous illustrons nos propos par une descriptions de nos interventions-portfolios dans nos contextes d'instituts de formation à l'enseignement.

Keywords
  • Portfolio
  • Médiation
  • Médiation structurante
  • Médiation contrôlante
  • Développement
Citation (ISO format)
BUYSSE, Alexandre Alfred Jean, VANHULLE, Sabine. Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2010, vol. 32, n° 1, p. 87–104.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:17049
Journal ISSN1424-3946
811views
15downloads

Technical informations

Creation23/09/2011 13:24:00
First validation23/09/2011 13:24:00
Update time14/03/2023 18:02:31
Status update14/03/2023 18:02:31
Last indexation29/10/2024 19:25:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack