en
Master
French

Différences individuelles dans l'apprentissage émotionnel pavlovien-instrumental et les liens avec les comportements compulsifs de recherche de récompense

ContributorsRuinato, Francesco
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

La recherche de récompense est l’un des moteurs motivationnels dans nombreux de nos comportements. L’étude suivante avait comme premier objectif de vérifier si un groupe de participants catégorisés avec un type de comportement sign-tracker (ST) avaient une plus grande propension à utiliser un mode d’action habituel, et à contrario, si un groupe de participants catégorisé comme goal-tracker (GT) avaient une plus grande propension à utiliser un mode d’action dirigé vers un but. Le deuxième objectif visait à déterminer si certaines différences individuelles spécifiques en matière d'apprentissage émotionnel représentaient une vulnérabilité aux comportements de recherche compulsive de récompenses. Les résultats de cette étude utilisant un index d’habituation afin d’estimer les contributions respectives dans la balance entre le contrôle dirigé par les buts et l’action habituelle, n’ont pas révélé de différence entre le groupe ST et GT. L’analyse corrélationnelle n’a pas montré de lien entre l’index d’habituation et les scores totaux mesurant des composantes de compulsivités. Compte tenu d’un échantillon trop faible, il n’a pas été possible d’apporter d’interprétations claires sur la suivante étude.

fre
Citation (ISO format)
RUINATO, Francesco. Différences individuelles dans l’apprentissage émotionnel pavlovien-instrumental et les liens avec les comportements compulsifs de recherche de récompense. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:170477
15views
0downloads

Technical informations

Creation07/31/2023 10:08:21 AM
First validation07/31/2023 10:24:44 AM
Update time07/31/2023 10:24:44 AM
Status update07/31/2023 10:24:44 AM
Last indexation02/01/2024 10:28:10 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack