UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:17047  next document
add to browser collection
Title

Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 494 - 2011/09/14
Abstract Ce travail de thèse vise à décrire l’influence des connaissances mathématiques des enseignants primaires sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Il s’appuie sur une comparaison à ce sujet entre enseignants chinois et étatsuniens (Ma, 1999), sur les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement (Ball, Thames & Phelps, 2008), sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d’activité du professeur (Margolinas, 2002), et sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009). Dans une première partie, des entretiens avec des enseignants vaudois ont permis de mettre en évidence certaines similitudes avec les enseignants interrogés par Ma. Dans une seconde partie, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l’algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les résultats ont été considérés à plusieurs niveaux d'analyse allant jusqu'au grain très fin de la structuration du milieu. Ils font apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants.
Keywords Connaissances mathématiquesEnseignantEnseignement primaireAlgorithme de la multiplicationPertinenceStructuration du milieuBifurcation didactique
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-170478
Full text
Thesis (14.3 MB) - public document Free access
Appendix (9.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
CLIVAZ, Stéphane. Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17047

1573 hits

878 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-27

Export document
Format :
Citation style :