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Mémoire de travail : “ Comment optimiser la rétention/ exécution d’instructions dans la classe?”

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

La mémoire de travail permet le stockage et le traitement d’informations. Elle est essentielle dans la scolarité notamment pour pouvoir retenir et exécuter des instructions. Le but de cette étude est de voir comment améliorer la rétention / exécution des consignes en se basant sur des stratégies de maintien en mémoire (répétition verbale et rafraîchissement attentionnel). Nous supposons que permettre l’utilisation d’une de ses stratégies peut améliorer les capacités d’exécution sérielle de consignes. Les participants étaient des enfants de 9 ans et de jeunes adultes d’âge moyen 21 ans. Les participant-es devaient retenir et exécuter dans l’ordre des instructions dans différentes conditions de présentation : sans délai entre les instructions, avec un délai vide, en les répétant, en les entendant en double . Comparativement à la condition sans délais, nous retrouvons une amélioration dans la condition délai vide et dans la condition présentation double. Il y a un effet principal de la condition, du groupe d’âge et un effet d’interaction entre les deux. Ces résultats suggèrent que les enfants sont capables d’utiliser des stratégies de maintien, bien que celles-ci n’améliorent pas significativement leur performance.

Citation (ISO format)
REINHARD, Line Marie. Mémoire de travail : “ Comment optimiser la rétention/ exécution d’instructions dans la classe?”. Master, 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170451
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Technical informations

Creation28/07/2023 17:25:14
First validation28/07/2023 17:45:16
Update time28/07/2023 17:45:16
Status update28/07/2023 17:45:16
Last indexation01/11/2024 06:42:00
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