Master
French

Utiliser le jeu de rôle pour caractériser les interactions sociales des adolescents et des jeunes adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Les compétences sociales représentent un grand domaine de vulnérabilité pour l’ensemble des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ces compétences ont donc été évaluées chez 40 adolescents et jeunes adultes avec un TSA (12 à 29.06 ans) ainsi que 40 participants tout-venants (12 à 28.11 ans), par le biais de la SSPA ; une tâche de jeux de rôle. Leur motivation sociale et leur fonctionnement social ont également été mesurés au moyen d’un questionnaire hétéro-rapporté ; le SRS-2. Etant donné la forte comorbidité de l’anxiété sociale chez les personnes avec un TSA, elle a également été mesurée par le biais de questionnaires auto-rapportés (le SIAS et l’IIS). Les résultats principaux ont montré de plus faibles compétences sociales et une plus faible motivation sociale chez les personnes avec un TSA, et donc un fonctionnement social altéré chez ces personnes. Cependant, les résultats sur l’anxiété sociale étaient plus mitigés.

Citation (ISO format)
DE CHAMPS, Stéphanie. Utiliser le jeu de rôle pour caractériser les interactions sociales des adolescents et des jeunes adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170440
30views
0downloads

Technical informations

Creation28/07/2023 14:11:45
First validation28/07/2023 14:17:37
Update time28/07/2023 14:17:37
Status update28/07/2023 14:17:37
Last indexation01/11/2024 05:41:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack