Master
French

L'évaluation dynamique de la conscience phonologique en logopédie

ContributorsMettraux, Marine
Master program titleMaitrise universitaire en logopédie
Defense date2023
Abstract

La présente étude a examiné le pouvoir explicatif d’une mesure dynamique de conscience phonologique sur le score en lecture de jeunes enfants tout-venants entre 5;6 et 8;7 ans. A cette fin, deux tâches dynamiques de conscience phonologique ont été conçues : une segmentation phonémique et une suppression phonémique, toutes les deux basées sur la méthode d’incitation progressive. Cinquante-trois enfants, monolingues et bilingues, ont été testés sur ces deux épreuves ainsi que sur une série d’épreuves statiques. Les résultats indiquent que les scores dynamiques de conscience phonologique expliquent une part de variance unique du score aux tâches de lecture, au-delà de la variance expliquée par le score statique. Les analyses suggèrent également que ces mesures dynamiques sont sensibles aux différences interindividuelles au niveau de l’âge, du vocabulaire et de l’empan de chiffres, mais pas au niveau du sexe, du statut langagier ou encore du statut socio-économique.

Keywords
  • Évaluation
  • Conscience phonologique
  • Lecture
Research groups
Citation (ISO format)
METTRAUX, Marine. L’évaluation dynamique de la conscience phonologique en logopédie. Master, 2023.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170339
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Technical informations

Creation22/06/2023 06:31:01
First validation25/07/2023 11:27:51
Update time25/07/2023 11:27:51
Status update25/07/2023 11:27:51
Last indexation01/11/2024 05:38:39
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