en
Master
French

L'évaluation dynamique de la conscience phonologique en logopédie

ContributorsMettraux, Marine
Master program titleMaitrise universitaire en logopédie
Defense date2023
Abstract

La présente étude a examiné le pouvoir explicatif d’une mesure dynamique de conscience phonologique sur le score en lecture de jeunes enfants tout-venants entre 5;6 et 8;7 ans. A cette fin, deux tâches dynamiques de conscience phonologique ont été conçues : une segmentation phonémique et une suppression phonémique, toutes les deux basées sur la méthode d’incitation progressive. Cinquante-trois enfants, monolingues et bilingues, ont été testés sur ces deux épreuves ainsi que sur une série d’épreuves statiques. Les résultats indiquent que les scores dynamiques de conscience phonologique expliquent une part de variance unique du score aux tâches de lecture, au-delà de la variance expliquée par le score statique. Les analyses suggèrent également que ces mesures dynamiques sont sensibles aux différences interindividuelles au niveau de l’âge, du vocabulaire et de l’empan de chiffres, mais pas au niveau du sexe, du statut langagier ou encore du statut socio-économique.

fre
Keywords
  • Évaluation
  • Conscience phonologique
  • Lecture
Research group
Citation (ISO format)
METTRAUX, Marine. L’évaluation dynamique de la conscience phonologique en logopédie. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170339
13views
0downloads

Technical informations

Creation06/22/2023 6:31:01 AM
First validation07/25/2023 11:27:51 AM
Update time07/25/2023 11:27:51 AM
Status update07/25/2023 11:27:51 AM
Last indexation02/01/2024 10:25:18 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack