Scientific article
Review
OA Policy
French

Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020

Publication date2021-10-11
First online date2021-10-11
Abstract

Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs décennies l’intérêt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des décideurs institutionnels. Les travaux menés par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribué à une meilleure compréhension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversité, ainsi que de leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et dans leur expérimentation. Souvent mobilisés dans le monde éducatif francophone, ces travaux semblent méconnus par les chercheurs anglophones. Cette étude a pour objectif de faire le point, près de dix ans après la fin du projet Hy-Sup, sur la terminologie, les définitions et les recherches relatives aux dispositifs hybrides de formation, à travers l’analyse d’une sélection de textes publiés sur la question entre 2012 et 2020, en français et en anglais.

Keywords
  • Dispositif hybride de formation
  • Dispositif hybride
  • Hybridation
  • Enseignement supérieur
  • Formation à distance
  • Technologies éducatives
  • Technologie de l’éducation
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire, SÉGUIN, Catherine. Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020. In: Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 35. doi: 10.4000/dms.6414
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN2264-7228
139views
446downloads

Technical informations

Creation07/07/2023 09:27:30
First validation21/07/2023 09:42:21
Update time21/07/2023 09:42:21
Status update21/07/2023 09:42:21
Last indexation01/11/2024 06:37:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack