en
Master
French

L'évaluation dynamique de la sémantique

ContributorsBonaiti, Célia
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023
Abstract

L’évaluation logopédique s’effectue la plupart du temps au moyen de tests statiques, qui testent les connaissances acquises. Or, cette méthode comporte de nombreux biais et peut mener à des erreurs de diagnostic, notamment pour les populations bilingues. Une alternative possible est l’évaluation dynamique, qui mesure les capacités d’apprentissage des enfants. Ainsi, nous avons construit une tâche d’évaluation dynamique de la sémantique basée sur les travaux de Patterson et al. (2013, 2020). Une tâche de similarité de fonction et une tâche de similarité de catégorie ont donc été créées et testées auprès d’enfants au développement typique et présentant un trouble développemental du langage, monolingues ou bilingues. Une méthode d’incitation graduelle a été employée. Les résultats montrent que ces tâches discriminent les enfants au développement typique des enfants présentant un trouble développemental du langage. En revanche, les enfants monolingues obtiennent de meilleurs résultats que les enfants bilingues.

fre
Keywords
  • Evaluation dynamique
  • Sémantique
  • Bilinguisme
Research group
Citation (ISO format)
BONAITI, Célia. L’évaluation dynamique de la sémantique. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170267
13views
1downloads

Technical informations

Creation06/21/2023 3:40:24 PM
First validation07/20/2023 1:28:40 PM
Update time07/20/2023 1:28:40 PM
Status update07/20/2023 1:28:40 PM
Last indexation05/06/2024 4:43:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack