Master
French

L’évaluation dynamique de la narration chez l’enfant

ContributorsMaiorano, Emma
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023
Abstract

Cette étude s’intéresse au potentiel diagnostique de l’évaluation dynamique de la narration. L’évaluation dynamique s’est avérée pertinente pour discriminer les enfants au développement typique (DT) de ceux avec un trouble développemental du langage (TDL) provenant d’origines culturelles et linguistiques variées, ce qui n’est pas toujours le cas des tests statiques qu’utilisent principalement les logopédistes. L’objectif de cette étude est de déterminer si l’évaluation dynamique de la narration, avec une méthode prétest-apprentissage-posttest permet de discriminer les enfants DT des enfants TDL. Pour ce faire, les enfants racontent trois histoires différentes au prétest, puis ils participent à un court apprentissage centré sur la macro- et la microstructure et finalement, ils racontent à nouveau les mêmes trois histoires au posttest. Les résultats montrent que les enfants TDL obtiennent des scores inférieurs à leurs pairs DT sur la majorité des mesures au posttest, sans désavantager les enfants bilingues par rapport à leurs pairs monolingues.

Keywords
  • Évaluation dynamique
  • Narration
  • Trouble développemental du langage
Research groups
Citation (ISO format)
MAIORANO, Emma. L’évaluation dynamique de la narration chez l’enfant. Master, 2023.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170264
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Technical informations

Creation21/06/2023 14:31:46
First validation20/07/2023 13:21:50
Update time20/07/2023 13:21:50
Status update20/07/2023 13:21:50
Last indexation01/11/2024 05:36:44
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