Master
French

Apprentissage de nouveaux mots en réalité virtuelle

ContributorsKoller, Solène
Number of pages39
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023-06-13
Abstract

Apprendre des nouveaux mots est un enjeu fondamental pour les personnes ayant développé un trouble du langage suite à des lésions cérébrales. Ces patients ont comme difficulté commune l’anomie, c’est-à-dire une difficulté à trouver et encoder les mots. La thérapie logopédique comporte souvent une phase de réapprentissage lexical et de travail sur l'accès lexical. L’apprentissage d’un mot comporte deux phases : la mémorisation et l’intégration lexico-sémantique de celui-ci. La réalité virtuelle immersive est une technologie prometteuse qui a déjà démontré qu’elle était une technologie d’apprentissage efficace. Le but de la présente étude est d’évaluer l’efficacité de la réalité virtuelle immersive pour l’apprentissage de nouveau mots. Nos résultats montrent une meilleure mémorisation pour les mots appris avec cette technologie, mais aucun avantage sur l’intégration lexico-sémantique. La réalité virtuelle immersive a toutefois été une méthode d’apprentissage efficace qui pourrait être mise au service de la rééducation de patients aphasiques.

Keywords
  • Apprentissage de mots
  • Réalité virtuelle immersive
  • Adultes
Research groups
Citation (ISO format)
KOLLER, Solène. Apprentissage de nouveaux mots en réalité virtuelle. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:170263
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Technical informations

Creation28/06/2023 19:50:59
First validation20/07/2023 13:20:11
Update time20/07/2023 13:20:11
Status update20/07/2023 13:20:11
Last indexation01/11/2024 05:36:42
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