Master
French

Apprentissage de nouveaux mots en réalité virtuelle immersive. L’intégration lexico-sémantique chez le sujet sain

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023-06-13
Abstract

Ce mémoire visait à développer un outil d'apprentissage de mots plus efficace et rapide que les méthodes actuelles, pouvant être appliqué dans la rééducation de l’aphasie. L'étude a comparé, chez le sujet sain, l'utilisation de la réalité virtuelle immersive à une méthode classique d'appariement image-mot pour l'apprentissage de mots rares. L'évaluation de l'intégration lexico-sémantique a été réalisée à travers des tâches d'interférence mot-image et de décision lexicale avec priming sémantique. Les résultats ont montré que l'apprentissage en réalité virtuelle immersive était supérieur en termes de rappel des mots et de rapidité d'apprentissage par rapport à la méthode sur tablette. Cependant, les effets de l'intégration lexico-sémantique étaient mitigés.

Mots-clés : Réalité virtuelle immersive - Apprentissage de nouveaux mots - Intégration lexico-sémantique - Production de mots - Reconnaissance de mots

Keywords
  • Réalité virtuelle immersive
  • Apprentissage de nouveaux mots
  • Production de mots
  • Reconnaissance de mots
  • Intégration lexico-sémantique
Citation (ISO format)
SCAMPA, Letizia Anaïs. Apprentissage de nouveaux mots en réalité virtuelle immersive. L’intégration lexico-sémantique chez le sujet sain. Master, 2023.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170262
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Technical informations

Creation13/06/2023 09:05:22
First validation20/07/2023 13:18:03
Update time20/07/2023 13:18:03
Status update20/07/2023 13:18:03
Last indexation01/11/2024 05:36:41
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