Master
French

Évaluation dynamique du lexique par l’apprentissage de non-mots à travers la lecture partagée d’une histoire

ContributorsCharles, Jessica
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023-06-15
Abstract

L’évaluation statique teste des connaissances acquises et est utilisée par les logopédistes pour diagnostiquer divers troubles aux enfants, dont le trouble développemental du langage (TDL). Cette méthode comporte certains biais, pouvant mener à des erreurs de diagnostic pour les populations bilingues. L’évaluation dynamique est une solution pour évaluer les enfants et poser le diagnostic de TDL sans que le bilinguisme ne soit défavorisé, car elle mesure le potentiel d’apprentissage. Une tâche d’apprentissage de non-mots à travers la lecture partagée d’une histoire a été créée. Des enfants au diagnostic de TDL, au développement typique (DT), monolingues et bilingues ont été recrutés et séparés en deux groupes expérimentaux (TDL et DT). Les résultats montrent que les enfants au DT rappellent plus de mots que les enfants au diagnostic de TDL. Ces résultats sont prometteurs, cependant quelques améliorations méthodologiques, ainsi qu’un échantillon plus conséquent d’enfants avec un diagnostic de TDL, sont indispensables.

Keywords
  • Évaluation dynamique
  • Lexique
  • Trouble développement du langage
Research groups
Citation (ISO format)
CHARLES, Jessica. Évaluation dynamique du lexique par l’apprentissage de non-mots à travers la lecture partagée d’une histoire. Master, 2023.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170251
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Technical informations

Creation21/06/2023 12:36:55
First validation20/07/2023 11:08:27
Update time20/07/2023 11:08:27
Status update20/07/2023 11:08:27
Last indexation01/11/2024 05:36:33
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