Master
OA Policy
French

Quel sens des travailleurs ayant déjà accompli une carrière professionnelle, donnent-ils à leur reconversion dans les soins ? Le cas de quatre sujets ayant choisi d’intégrer les soins aux personnes par le biais de la formation Croix-Rouge d’auxiliaire de santé

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2023
Abstract

Cette recherche, menée dans une logique qualitative et exploratoire, s’intéresse au sens que des travailleurs donnent à leur reconversion dans le domaine des soins et qui deviennent auxiliaires de santé à l’issue d’une formation courte de 120 heures. Plus spécifiquement, les quatre personnes qui ont accepté de témoigner avaient déjà réalisé un parcours professionnel dans un ou plusieurs autres domaines, et pour certains d’entre eux avaient un diplôme de niveau tertiaire. Cette recherche questionne ainsi la reconversion professionnelle dans les soins de personnes n’ayant pas d’expérience dans ce domaine, ni de proches exerçant une profession des soins, et souhaitant accéder à ce nouveau domaine professionnel par la voie de la plus petite unité de formation existant actuellement. In fine, ces personnes aux profils contrastés vont volontairement se déqualifier pour exercer une profession qui fait sens pour eux, sans toutefois que la déqualification ne soit perçue comme telle.

Citation (ISO format)
SIRIEIX, Valérie Aline. Quel sens des travailleurs ayant déjà accompli une carrière professionnelle, donnent-ils à leur reconversion dans les soins ? Le cas de quatre sujets ayant choisi d’intégrer les soins aux personnes par le biais de la formation Croix-Rouge d’auxiliaire de santé. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170220
135views
567downloads

Technical informations

Creation13/06/2023 07:10:53
First validation17/07/2023 13:16:22
Update time17/07/2023 13:16:22
Status update17/07/2023 13:16:22
Last indexation29/04/2025 10:04:19
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack