Master
OA Policy
French

La dimension personnelle de l’estime de soi des adolescents du centre psychopédagogique de l’association Païdos : une approche psychosociale basée sur l’interpersonnel

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023-06-13
Abstract

Ce mémoire s’intéresse à la dimension personnelle de l’estime de soi de jeunes fréquentant le centre psychopédagogique pour adolescents en difficulté. Il vise à explorer les variations et effets de l’estime de soi de ces adolescents à partir de différents points de vue, notamment celui des adolescents eux-mêmes et de leurs éducateurs. L'étude se base sur des questionnaires remplis par quinze adolescents et cinq éducateurs évaluant l’estime de soi personnelle selon trois points de vue différents. Les résultats obtenus ont été comparés statistiquement et analysés selon le paradigme de la transaction sociale et la perspective interactionniste de l’approche psychosociale de l’estime de soi. Ils révèlent des différences et relations significatives entre les points de vue, qui peuvent être liés à des processus de transaction sociale différents mais également à l’âge et au genre. La recherche souligne l’effet du regard des éducateurs sur les jeunes et l'importance de la transparence des échanges entre eux.

Citation (ISO format)
JUBIN, Céline Manon. La dimension personnelle de l’estime de soi des adolescents du centre psychopédagogique de l’association Païdos : une approche psychosociale basée sur l’interpersonnel. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170216
81views
360downloads

Technical informations

Creation20/06/2023 13:57:32
First validation17/07/2023 14:35:35
Update time17/07/2023 14:35:35
Status update17/07/2023 14:35:35
Last indexation01/11/2024 06:35:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack