en
Master
Open access
French

La dimension personnelle de l’estime de soi des adolescents du centre psychopédagogique de l’association Païdos : une approche psychosociale basée sur l’interpersonnel

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023-06-13
Abstract

Ce mémoire s’intéresse à la dimension personnelle de l’estime de soi de jeunes fréquentant le centre psychopédagogique pour adolescents en difficulté. Il vise à explorer les variations et effets de l’estime de soi de ces adolescents à partir de différents points de vue, notamment celui des adolescents eux-mêmes et de leurs éducateurs. L'étude se base sur des questionnaires remplis par quinze adolescents et cinq éducateurs évaluant l’estime de soi personnelle selon trois points de vue différents. Les résultats obtenus ont été comparés statistiquement et analysés selon le paradigme de la transaction sociale et la perspective interactionniste de l’approche psychosociale de l’estime de soi. Ils révèlent des différences et relations significatives entre les points de vue, qui peuvent être liés à des processus de transaction sociale différents mais également à l’âge et au genre. La recherche souligne l’effet du regard des éducateurs sur les jeunes et l'importance de la transparence des échanges entre eux.

fre
Citation (ISO format)
JUBIN, Céline Manon. La dimension personnelle de l’estime de soi des adolescents du centre psychopédagogique de l’association Païdos : une approche psychosociale basée sur l’interpersonnel. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170216
5views
22downloads

Technical informations

Creation06/20/2023 11:57:32 AM
First validation07/17/2023 12:35:35 PM
Update time07/17/2023 12:35:35 PM
Status update07/17/2023 12:35:35 PM
Last indexation08/31/2023 12:00:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack