en
Master
Open access
French

La reconnaissance du diplôme infirmier étranger en Suisse : Enjeux identitaires et d'apprentissage. L'expérience du point de vue d’infirmier.ère.s portugais.es et albanais.es

ContributorsDantas, Joy
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2023
Abstract

Par ce mémoire, j’ai cherché à comprendre l’expérience des infirmier.ère.s formé.e.s à l’étranger ayant eu recours à la procédure de reconnaissance proposée par la Croix-Rouge suisse (CRS) en m’intéressant d’une part au stage en tant que mesure de compensation et, d’autre part à l’entrée en milieu professionnel.

Ainsi, mon cadrage théorique s’articule autour des concepts des dynamiques identitaires, de l’alternance, de la transition et des apprentissages.

Dans une démarche compréhensive et qualitative, j’ai mené des entretiens semi-directifs avec huit infirmier.ère.s formé.e.s au Portugal ou en Albanie/Kosovo n’ayant pas accès aux mêmes procédures de reconnaissance du diplôme infirmier en Suisse, afin de comprendre leur expérience au moment de leur entrée sur le marché du travail dans une institution de soin. L’analyse des entretiens expose plusieurs difficultés accompagnées de tensions identitaires émergeant en situation de stage et de travail ayant ensuite donné lieu à la réalisation d’apprentissages.

fre
Citation (ISO format)
DANTAS, Joy. La reconnaissance du diplôme infirmier étranger en Suisse : Enjeux identitaires et d’apprentissage. L’expérience du point de vue d’infirmier.ère.s portugais.es et albanais.es. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170213
83views
90downloads

Technical informations

Creation06/15/2023 9:46:15 AM
First validation07/17/2023 12:16:44 PM
Update time07/17/2023 12:16:44 PM
Status update07/17/2023 12:16:44 PM
Last indexation05/06/2024 4:42:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack