en
Master
Open access
French

Jeux expressifs : le récit suffit-il à générer du sens ? Étude du lien entre la richesse du gameplay d’un jeu expressif et la perception de sens chez le « joueur eudémonique »

Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2023-06-21
Abstract

Appelés meaningful, purposeful, voire eudaimonic games en anglais, les jeux expressifs proposent un gain de sens ou de perspective, parfois à travers leur structure narrative, parfois en utilisant le gameplay pour permettre au joueur d’interpréter le sens du jeu en interagissant avec lui. Cettte étude explore le lien entre la richesse du gameplay et la perception de sens chez les joueurs, en distinguant le sens du contenu (signifiance) et le sens du jeu en tant que support (pertinence). Par ailleurs, les jeux expressifs sont un médium de choix pour le jeune domaine de recherche que représente l’expérience vidéoludique eudémonique. L’éudémonisme, chez les grecs, était une conception du bonheur dans laquelle les individus s’investissent dans des activités signifiantes dans un objectif de croissance personnelle. En utilisant deux jeux expressifs traitant du deuil, nous étudions le lien entre l’eudémonisme des joueurs et leur perception de sens des jeux expressifs. Cinquante participants ont rempli un questionnaire visant à mesurer un score d’eudémonisme avant d’être aléatoirement répartis en deux groupes, l’un proposant un jeu dont le récit est entièrement intégré au gameplay, l’autre dont le récit est plutôt transmis directement. Ils ont ensuite renseigné un questionnaire portant sur l’expérience de jeu et le sens perçu. Bien que les résultats indiquent effectivement que le niveau de gameplay détermine la pertinence du support, qui à son tour détermine l’appréciation du jeu, aucune différence n’a été trouvée entre les deux conditions. Des perspectives sont proposées pour la recherche en expériences vidéoludiques eudémoniques.

fre
Keywords
  • Jeux vidéo
  • Jeux sérieux
  • Jeux expressifs
  • Récit
  • Gameplay
  • Sens
  • Expérience vidéoludique eudémonique
  • Eudémonisme
  • Psychologie positive
Citation (ISO format)
PARMENTIER, Hélène. Jeux expressifs : le récit suffit-il à générer du sens ? Étude du lien entre la richesse du gameplay d’un jeu expressif et la perception de sens chez le « joueur eudémonique ». 2023.
Main files (1)
Master thesis
Identifiers
  • PID : unige:170212
178views
50downloads

Technical informations

Creation06/22/2023 8:40:14 AM
First validation07/17/2023 12:12:31 PM
Update time07/17/2023 12:12:31 PM
Status update07/17/2023 12:12:31 PM
Last indexation02/12/2024 1:47:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack