Master
OA Policy
French

Préoccupations, épreuves et ressources au cœur des situations de travail de vingt enseignant∙es débutant∙es : Étude de cas dans l’enseignement primaire genevois

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023
Abstract

Ce travail de recherche met en exergue les préoccupations et épreuves que traversent les enseignant∙es débutant∙es dans leurs deux premières années de carrière. Le but principal est d’identifier à quelles ressources les novices ont recours pour affronter ces préoccupations et ces épreuves.

Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec vingt enseignant∙es primaires genevois∙es. Au travers de l’analyse, nous avons relevé les catégories de préoccupations/épreuves principales vécues au sein des écoles : les attentes institutionnelles, l’environnement relationnel de travail, les pratiques pédagogiques, la diversité des comportements des élèves, la relation École-famille et la construction de l’identité professionnelle. Nous avons, ensuite, identifié précisément les objets de ces difficultés.

In fine, les ressources principales mobilisées par les enseignant∙es nous ont permis de mettre en évidence les enjeux de l’accompagnement et de l’encadrement des novices lors de leur insertion professionnelle.

Citation (ISO format)
BERNARDO, Laura Julia, DELIC, Alisa, TIMPANARO, Myriam. Préoccupations, épreuves et ressources au cœur des situations de travail de vingt enseignant∙es débutant∙es : Étude de cas dans l’enseignement primaire genevois. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170211
117views
114downloads

Technical informations

Creation21/06/2023 09:36:10
First validation17/07/2023 12:09:56
Update time17/07/2023 12:09:56
Status update17/07/2023 12:09:56
Last indexation01/11/2024 05:35:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack