en
Master
Open access
French

Ajustements réciproques dans le cadre d’interventions à domicile : étude de cas de dyades pédagogue en éducation précoce spécialisée et parents ayant un enfant à besoins éducatifs particuliers

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2023
Abstract

Cette recherche dont la genèse s’est développée dans le cadre d’un Groupe Intercantonal de Recherche Collaborative en Éducation Précoce Spécialisée (GRICEPS) a pour but d’identifier les ajustements présents au sein de quatre dyades, composées d’une pédagogue en éducation précoce spécialisée (EPS) et de parents ayant un enfant à besoins éducatifs particuliers. Les pédagogues en EPS, qui ont participé à cette étude de cas multiples, exercent dans les cantons de Genève, Fribourg et Valais et sont mandatées par un Service éducatif itinérant pour travailler à domicile.

Les deux types de données nécessaires à ce travail ont été recueillis en deux temps. Pour le premier type de données récoltées, des enregistrements audiovisuels ciblant les comportements des parents et des pédagogues ont été effectués, lors des séances à domicile. Sur la base de ces enregistrements, une première analyse de données a donné lieu à une sélection d’extraits par les chercheuses visant à mettre en évidence des ajustements entre pédagogue et parents et inversement. Cette sélection a contribué à la préparation d’entretiens d’auto-confrontation simple permettant de confronter des ajustements ciblés par les chercheuses auprès de chaque participant à cette recherche. Pour le deuxième type de données récoltées, il a été question de recueillir les propos des participants justifiant les comportements mis en lumière, par le biais d’entretiens d’auto- confrontation simple menés auprès de chaque participant. En effet, le deuxième type de données récoltées a confirmé ou apporté un éclairage différent, voire complémentaire aux extraits sélectionnés par les chercheuses. À travers leurs réponses, les participants ont mis en exergue des ajustements qui ont été répertoriés dans des catégories d’ajustement et des sous-catégories d’ajustement. Les ajustements identifiés ont permis d’enrichir, voire de compléter, à travers une approche scientifique, des catégories préalablement identifiées non seulement par des auteurs, mais aussi par les membres du GRICEPS. Cette recherche a également contribué à la mise en évidence du sens donné à ces différents ajustements à travers les « logiques d’arrière-plan » mentionnées par les participants.

fre
Keywords
  • Ajustements
  • Réciprocité
  • Éducation précoce spécialisée
  • Intervention à domicile
  • Service éducatif itinérant
  • Logiques d'arrière-plan
Citation (ISO format)
BORGES DA COSTA, Marlène, NANNI, Salomé Alexia Anna. Ajustements réciproques dans le cadre d’interventions à domicile : étude de cas de dyades pédagogue en éducation précoce spécialisée et parents ayant un enfant à besoins éducatifs particuliers. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170209
68views
230downloads

Technical informations

Creation07/01/2023 2:27:49 PM
First validation07/17/2023 11:59:54 AM
Update time07/17/2023 11:59:54 AM
Status update07/17/2023 11:59:54 AM
Last indexation02/01/2024 10:22:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack