en
Master
Open access
French

La perception du travail et du rôle des interprètes communautaires pendant une réunion parents-professeurs dans une école primaire genevoise

ContributorsAvoni, Donatella
Master program titleMaîtrise universitaire en interprétation de conférence
Defense date2023
Abstract

L’interprétation dans le domaine éducatif est une forme d’interprétation communautaire relativement peu étudiée. Or, il s’agit d’une pratique répandue dans une région multilingue comme la Suisse romande. L’objectif du présent travail est, d’une part, de comprendre comment se déroule une rencontre parents-professeurs interprétée dans une école primaire genevoise et, d’autre part, comment le travail et le rôle d’un interprète est perçu dans ce contexte. Deux interviews ont ainsi été menées avec deux membres du corps enseignant et une interprète. Les résultats montrent que les indications fournies par l’Association suisse pour l’interprétariat communautaire et la médiation interculturelle (Interpret) reflètent globalement le déroulement de trialogues dans le milieu éducatif, mais présentent quelques divergences au niveau de leur organisation. De plus, il émerge que la relation école-interprète influence leur interaction réciproque. Enfin, les interprètes ne se limitent pas à traduire le contenu de l’échange, mais interviennent de manière constructive, glissant entre le rôle d’interprète comme conduit et celui de médiateur.

fre
Keywords
  • Interprétation communautaire
  • Interprétation dans le domaine éducatif
  • INTERPRET
  • École primaire
  • Appartenances
  • Rôle de l’interprète
Citation (ISO format)
AVONI, Donatella. La perception du travail et du rôle des interprètes communautaires pendant une réunion parents-professeurs dans une école primaire genevoise. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170203
23views
5downloads

Technical informations

Creation07/14/2023 9:38:01 AM
First validation07/17/2023 10:25:54 AM
Update time07/17/2023 10:25:54 AM
Status update07/17/2023 10:25:54 AM
Last indexation08/31/2023 12:00:29 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack