UNIGE document Master
previous document  unige:16966  next document
add to browser collection
Title

Finlande, Genève : quels modes de prévention et de gestion de l'échec scolaire ? Etude comparative de deux systèmes d'enseignement contrastés

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sont devenues une préoccupation majeure des chercheurs en Sciences de l'éducation et, dans la foulée, des responsables politiques. En effet, ces indicateurs permettent d'évaluer la capacité des systèmes éducatifs à conduire l’ensemble des élèves vers la maîtrise d'un socle minimal de compétences, tout en réduisant les inégalités scolaires. Or, tous les systèmes ne sont pas aussi efficaces et équitables. Afin d'approfondir cette question, au coeur des débats actuels sur l'école, nous avons choisi de mener une étude comparative, sur la base d'une analyse documentaire, des systèmes d'enseignement genevois et finlandais. Ce mémoire s’est intéressé à leur structure respective, aux pratiques d’évaluation et de différenciation, aux modes de prise en charge des élèves en difficulté ainsi qu’aux idéologies qui les guident. Nous avons constaté des variations significatives en faveur de la Finlande, dont le système semble prévenir et gérer l’échec scolaire de manière plus efficace qu’à Genève. Nos constats nous ont alors permis de mettre en lumière des pistes de réflexion afin d’améliorer la qualité du système genevois.
Full text
Master (2.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
GANOUR, Leila, NICLASSE, Marie. Finlande, Genève : quels modes de prévention et de gestion de l'échec scolaire ? Etude comparative de deux systèmes d'enseignement contrastés. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16966

365 hits

307 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :