en
Master
Open access
French

Une école dite "inclusive": attitude des enseignants face à la déficience et à l'intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Les enseignants doivent faire face à une grande diversité d'élèves sur le plan culturel, social et cognitif. Tenir compte de différences interindividuelles est l'une des difficultés de notre métier, car il faut enseigner à des élèves qui n'ont pas les mêmes compétences, qui n'apprennent pas de la même manière ni à la même vitesse. Mais cette difficulté peut être amplifiée encore, si parmi les élèves d'une classe ordinaire, certains ont des besoins éducatifs particuliers en lien avec des troubles ou des déficiences particulières. Quelles adaptations effectue-t-il et que met-il en place pour l'élève ? Comment intègre-t-il cet élève au sein de la classe ? De plus, nous nous interrogeons également, sur l'influence que peut avoir le diagnostic et la nature de la déficience sur les pratiques de l'enseignant et sur l'apprentissage de l'élève. Certaines déficiences sont-elles plus difficiles à assumer pour un enseignant dans son quotidien ? Afin de pouvoir répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé 16 enseignants (2E /2P) de classe ordinaire à Genève sur la base de quatre vignettes comportant la description d'une situation d'un élève dyslexique, d'un élève ayant des difficultés d'apprentissages, d'un élève autiste et enfin d'un élève avec un retard mental.

fre
Citation (ISO format)
BELBLIDIA, Lynda, TABANI, Radia. Une école dite ‘inclusive’: attitude des enseignants face à la déficience et à l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16964
1324views
2319downloads

Technical informations

Creation09/13/2011 11:13:00 AM
First validation09/13/2011 11:13:00 AM
Update time03/14/2023 4:54:16 PM
Status update03/14/2023 4:54:16 PM
Last indexation01/29/2024 7:14:37 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack