UNIGE document Master
previous document  unige:16964  next document
add to browser collection
Title

Une école dite "inclusive": attitude des enseignants face à la déficience et à l'intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Les enseignants doivent faire face à une grande diversité d’élèves sur le plan culturel, social et cognitif. Tenir compte de différences interindividuelles est l’une des difficultés de notre métier, car il faut enseigner à des élèves qui n’ont pas les mêmes compétences, qui n’apprennent pas de la même manière ni à la même vitesse. Mais cette difficulté peut être amplifiée encore, si parmi les élèves d’une classe ordinaire, certains ont des besoins éducatifs particuliers en lien avec des troubles ou des déficiences particulières. Quelles adaptations effectue-t-il et que met-il en place pour l’élève ? Comment intègre-t-il cet élève au sein de la classe ? De plus, nous nous interrogeons également, sur l’influence que peut avoir le diagnostic et la nature de la déficience sur les pratiques de l’enseignant et sur l’apprentissage de l’élève. Certaines déficiences sont-elles plus difficiles à assumer pour un enseignant dans son quotidien ? Afin de pouvoir répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé 16 enseignants (2E /2P) de classe ordinaire à Genève sur la base de quatre vignettes comportant la description d’une situation d’un élève dyslexique, d’un élève ayant des difficultés d’apprentissages, d’un élève autiste et enfin d’un élève avec un retard mental.
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
BELBLIDIA, Lynda, TABANI, Radia. Une école dite "inclusive": attitude des enseignants face à la déficience et à l'intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16964

573 hits

1035 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :