UNIGE document Master
previous document  unige:16957  next document
add to browser collection
Title

Interactions sociales et apprentissage en situation de travail

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire est consacré à l’étude du rôle des interactions sociales dans l’apprentissage en situation de travail. Il aborde cette recherche dans la dimension cognitive et motivationnelle de l’apprentissage. La recherche est effectuée auprès d’une institution qui a expérimenté la mise en oeuvre de l’apprentissage en situation de travail. Les résultats mettent en évidence le rôle de la hiérarchie, des pairs, et des formateurs ainsi que les fonctions qu’ils peuvent exercer pour influencer le processus d’apprentissage en situation de travail, d’une part sous l’angle cognitif : le conflit sociocognitif et l’apprentissage vicariant, d’autre part, sous l’angle motivationnel : l’utilité, le sentiment d’autonomie, d’appartenance et de compétence, l’identification et la reconnaissance, ainsi que le sentiment d’efficacité. La recherche contribue à renforcer l’idée que les interactions sociales influencent l’apprentissage en situation de travail et que celles-ci doivent être soutenues par des dispositifs d’accompagnement.
Full text
Master (1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
SOLAND, Silvana. Interactions sociales et apprentissage en situation de travail. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16957

413 hits

309 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :