Master
OA Policy
French

Interactions sociales et apprentissage en situation de travail

ContributorsSoland, Silvana
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense date2011
Abstract

Ce mémoire est consacré à l'étude du rôle des interactions sociales dans l'apprentissage en situation de travail. Il aborde cette recherche dans la dimension cognitive et motivationnelle de l'apprentissage. La recherche est effectuée auprès d'une institution qui a expérimenté la mise en oeuvre de l'apprentissage en situation de travail. Les résultats mettent en évidence le rôle de la hiérarchie, des pairs, et des formateurs ainsi que les fonctions qu'ils peuvent exercer pour influencer le processus d'apprentissage en situation de travail, d'une part sous l'angle cognitif : le conflit sociocognitif et l'apprentissage vicariant, d'autre part, sous l'angle motivationnel : l'utilité, le sentiment d'autonomie, d'appartenance et de compétence, l'identification et la reconnaissance, ainsi que le sentiment d'efficacité. La recherche contribue à renforcer l'idée que les interactions sociales influencent l'apprentissage en situation de travail et que celles-ci doivent être soutenues par des dispositifs d'accompagnement.

Citation (ISO format)
SOLAND, Silvana. Interactions sociales et apprentissage en situation de travail. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16957
985views
2162downloads

Technical informations

Creation09/07/2011 9:26:00 AM
First validation09/07/2011 9:26:00 AM
Update time03/14/2023 4:54:14 PM
Status update03/14/2023 4:54:14 PM
Last indexation10/29/2024 6:23:14 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack