UNIGE document Master
previous document  unige:16954  next document
add to browser collection
Title

Le tableau blanc interactif, le tableau noir de demain ? Comparaison de l’usage de ces deux outils et analyse des effets produits sur les interactions sociales en classe : l’exemple du projet-pilote d’une école vaudoise

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette recherche s’attache à comprendre quel est l’apport des divers outils de présentation en classe et de situer les outils TIC parmi les autres supports mis à disposition pour l’enseignement. Plus particulièrement, le tableau blanc interactif. Une école vaudoise a mis sur pied un projet-pilote intégrant cet outil technologique dans les classes. Un premier bilan avait été réalisé après un an d’expérience et avait dressé différents constats. Cette étude tente d’examiner si, cinq ans plus tard, les conceptions ont évolué, changé. Plus précisément, il s’agit de comprendre comment l’usage du tableau blanc interactif peut modifier les pratiques enseignantes et dans quelle mesure il peut affecter, influencer les interactions sociales en classe. Sur la base des discours de sept enseignants et de quatre observations de leçon dans l’école vaudoise, les résultats de cette recherche ont révélé que, dans une large mesure, un rallongement du temps de préparation, une complexification de l’organisation de l’enseignement et du déroulement des leçons avaient été notés. Autre résultat mis en lumière part cette étude : l’usage du tableau blanc interactif n’augmente pas les interactions entre les enseignants et les élèves. Ces dernières vont dépendre des méthodes pédagogiques utilisées par les professionnels.
Full text
Master (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MARTINEZ, Mélissa. Le tableau blanc interactif, le tableau noir de demain ? Comparaison de l’usage de ces deux outils et analyse des effets produits sur les interactions sociales en classe : l’exemple du projet-pilote d’une école vaudoise. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16954

692 hits

862 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :