UNIGE document Master
previous document  unige:16952  next document
add to browser collection
Title

L'emploi de la punition chez les enseignants primaires : dans quelle mesure la punition répond-elle à des besoins spécifiques des enseignants ? Seize professionnels genevois se confient…

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Le mémoire présenté traite de l'emploi de la punition chez les enseignants primaires. Par cette recherche, les auteurs témoignent d'une réflexion sur de nombreux domaines qui sont en lien direct avec la gestion de classe d'un enseignant, à savoir : l'éducation et la socialisation de l'enfant, l'enseignant dans son rôle éducatif, les pratiques de la punition et de la sanction éducative. Ainsi, pour comprendre le rôle que jouent ces différents aspects dans la pratique enseignante, les auteurs élaborent une problématique autour de la gestion de classe en ces mots : "Dans quelle mesure la punition répond-elle ou non à des besoins spécifiques de seize enseignants?" Au moyen d'entretiens et d'une démarche de recherche compréhensive, cette étude en vient à nous montrer que différentes conceptions, attentes et pratiques enseignantes coexistent, et que celles-ci dépendent d'un vécu personnel de la punition dans le parcours de vie des professionnels interrogés.
Full text
Master (6.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
SERGI, Jeremy, BETEND, Olivier. L'emploi de la punition chez les enseignants primaires : dans quelle mesure la punition répond-elle à des besoins spécifiques des enseignants ? Seize professionnels genevois se confient…. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16952

290 hits

485 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :