en
Scientific article
Open access
French

Jeu, imagination et fiction littéraire

ContributorsVédrines, Bruno
Published inLeseforum Schweiz, no. 3
Publication date2022
First online date2022-03-01
Abstract

L’article se propose de dégager quelques caractéristiques des pratiques ludiques dans un cadre scolaire. Il compare deux exemples de jeux proposés dans les premiers degrés (au début du cursus scolaire, 4-5 ans), avec celui d’une classe de 3e ECG (en fin de cursus, 18-19 ans). L’analyse est effectuée essentiellement grâce aux outils conceptuels élaborés par le psychologue L. S. Vygotskij. Son travail sur l’imagination constitue un éclairage significatif pour comprendre le développement psychologique induit par l’usage du jeu et de la fiction dans l’enseignement. Pour dépasser une simple analogie entre la fonction imaginative du jeu et la fonction imaginative des fictions, il est intéressant d’aborder la question à partir de deux problèmes : i) l’expression et la maitrise des émotions ; ii) le rapport entre le fictif et le réel, le passage de l’un à l’autre n’étant possible selon Vygotskij qu’à partir du moment où l’enfant est bien ancré dans ce qu’il qualifie de «grande réalité».

fre
Keywords
  • Jeu
  • Fiction
  • Émotion
  • Imagination
  • Psychologie de l’art
Citation (ISO format)
VÉDRINES, Bruno. Jeu, imagination et fiction littéraire. In: Leseforum Schweiz, 2022, n° 3. doi: 10.58098/lffl/2022/3/770
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1420-0643
12views
2downloads

Technical informations

Creation04/21/2023 4:01:19 PM
First validation06/08/2023 7:53:47 AM
Update time06/08/2023 7:53:47 AM
Status update06/08/2023 7:53:47 AM
Last indexation08/31/2023 11:43:53 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack