Master
OA Policy
French

Transfert des apprentissages : stratégies pédagogiques des prestataires, dynamiques de transfert des apprenant-es. Étude exploratoire à travers un dispositif de e-Formation visant le développement de compétences managériales

ContributorsCoucourde, Léa
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2023
Abstract

Le présent travail vise à rendre compte des liens possibles entre les stratégies pédagogiques mobilisées par un prestataire de formation lors de la conception d’un dispositif de éveloppement de compétences en management et leadership en e-Formation, et les dynamiques de transfert observables chez les apprenant-es ayant suivi ce dispositif. Pour approfondir ces liens, nous nous basons sur les théories les plus récentes du transfert comme le Dynamic Transfer Model (DTM) ainsi que sur plusieurs apports relatifs au développement et au transfert des compétences managériales. Nous mobilisons également les derniers travaux en date portant sur le transfert en contexte de e-Formation. Notre méthodologie, inductive et compréhensive, s’inscrit dans un paradigme socioconstructiviste et se base sur un mélange d’entretiens semi-directifs et d’entretiens selon la technique des incidents critiques. Ceci afin de mieux rendre compte des préoccupations des différents publics-cibles concernés (ingénieur-es pédagogiques et apprenant-es) et de porter un regard croisé sur les données récoltées auprès de chacun d’eux. Nous étudierons ainsi à la fois les stratégies pédagogiques (et combinaisons de stratégies) proposées par les ingénieur-es pédagogiques pour optimiser le transfert, et les dynamiques de transfert manifestées individuellement par les apprenant-es dans le but de comprendre comment le choix des stratégies (et combinaisons de stratégies) peut contribuer à ces dynamiques.

Keywords
  • Formation
  • Learning
  • Training
  • Ingénierie pédagogique
  • Conception pédagogique
  • Learning Design
  • Transfert
  • Transfer
  • Dynamique de transfert
  • Transfer dynamics
  • Compétences managériales
  • Managerial skills
  • Leadership skills
  • Management
  • Leadership
  • Dynamic Transfer Model
  • Stratégies pédagogiques
  • E-Formation
  • Formation numérique
  • Digital Learning
  • Réflexivité
  • Reflexivity
  • Communauté d’apprentissage
  • Learning community
  • Pratique
  • Practice
Citation (ISO format)
COUCOURDE, Léa. Transfert des apprentissages : stratégies pédagogiques des prestataires, dynamiques de transfert des apprenant-es. Étude exploratoire à travers un dispositif de e-Formation visant le développement de compétences managériales. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:168991
162views
60downloads

Technical informations

Creation04/05/2023 13:13:00
First validation23/05/2023 08:18:32
Update time23/05/2023 08:18:32
Status update23/05/2023 08:18:32
Last indexation01/11/2024 05:07:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack