en
Master
French

L’amitié et les enfants présentant un TSA Etude de cas sur l’amitié des jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) en éducation précoce spécialisée (EPS)

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2023
Abstract

Ce mémoire cherche à comprendre le point de vue des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) face à leurs relations amicales. Comme nous allons le voir dans la suite de cet écrit, dans la littérature scientifique, il est rare de trouver des études portant sur les amitiés qui prennent en compte la voix des enfants (Wickenden & Kembhavi-Tam, 2014). Pour ce faire, une étude de cas avec trois enfants âgés entre 4 et 5 ans en Suisse a été réalisée par le biais de l’approche mosaïque, développée par Clark et Moss (2001). Cette approche permet de prendre en compte leur parole et non pas celle de leurs parents et/ou enseignants. Ainsi, plusieurs outils ont été spécialement conçus pour répondre à nos questionnements.

fre
Keywords
  • Éducation précoce spécialisée (EPS)
  • Autisme (TSA)
  • Amitié
  • Inclusion
  • Approche mosaïque
  • Voix des enfants
Citation (ISO format)
BERNARDI, Estelle, FIDALGO, Anaïs. L’amitié et les enfants présentant un TSA Etude de cas sur l’amitié des jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) en éducation précoce spécialisée (EPS). 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:168980
4views
1downloads

Technical informations

Creation05/04/2023 12:20:38 PM
First validation05/23/2023 7:28:01 AM
Update time05/23/2023 7:28:01 AM
Status update05/23/2023 7:28:01 AM
Last indexation08/31/2023 11:16:18 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack