en
Master
French

Étude sur l’identification de dessins tactiles d’expressions émotionnelles chez des enfants avec une déficience visuelle et voyants

Number of pages73
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Imprimatur date2022-12-26
Defense date2023-01-25
Abstract

Ce mémoire s’inscrit dans la création d’un outil d’évaluation et de développement des capacités émotionnelles adapté aux enfants avec déficiences visuelles (DV) afin de garantir leur bien-être physique et psychologique. Il se focalise sur la compétence d’identification des émotions à travers l’exploration haptique de dessins tactiles de visages reproduisant les 6 expressions faciales émotionnelles de base. 46 participant·e·s (6-12 ans) ont été répartis dans deux groupes : enfants avec DV et enfants voyants. Notre première hypothèse présumait que les enfants avec DV éprouveraient plus de difficultés que les voyants face à la tâche d’identification des émotions via dessins tactiles ; hypothèse effectivement confirmée ici. Notre hypothèse exploratoire supposait que les zones des dessins les plus explorées haptiquement seraient les mêmes qu’une précédente étude d’identification visuelle des émotions. Ici, la zone buccale a été la plus explorée, peu importe l'expression présentée (à l’inverse de l’étude basée sur l’identification visuelle) ; suivie des yeux et des sourcils. Cette étude a permis de dresser un premier état des lieux des zones d’intérêt du visage lors d’une tâche d’identification des émotions par voie haptique.

fre
Citation (ISO format)
VIGNAL, Claire Laurence. Étude sur l’identification de dessins tactiles d’expressions émotionnelles chez des enfants avec une déficience visuelle et voyants. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:168869
52views
6downloads

Technical informations

Creation04/26/2023 1:17:38 PM
First validation05/19/2023 11:56:14 AM
Update time05/19/2023 11:56:14 AM
Status update05/19/2023 11:56:14 AM
Last indexation05/06/2024 3:54:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack