en
Master
French

La comparaison sociale sur Instagram : émotions suscitées et impacts sur l’estime de soi

Number of pages53
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Imprimatur date2022-12-12
Defense date2022-12-08
Abstract

Alors que les recherches montrent des effets positifs comme négatifs d’Instagram sur nombre de variables de bien-être, cette étude vise à identifier un facteur qui serait à l’origine de ces effets opposés, notamment sur les émotions ressenties et sur l’estime de soi. Le facteur investigué est le nombre de personnes avec qui l’on se compare sur Instagram. Il est postulé que plusieurs comparaisons avec une seule personne seraient inspirantes et impacteraient positivement le soi, tandis que plusieurs comparaisons avec des personnes distinctes seraient menaçantes et auraient un impact négatif. Ceci est testé sur un plan à trois cases manipulant la comparaison sociale, avec une versus six personnes et un contrôle sans comparaison. Les résultats montrent que les deux conditions expérimentales produisent le même effet inspirant : davantage d’émotions positives ressenties et une meilleure estime de soi que la condition contrôle. Aucune des conditions n’a d’effet négatif sur ces variables.

fre
Citation (ISO format)
SUGRANES ORIA, Elena. La comparaison sociale sur Instagram : émotions suscitées et impacts sur l’estime de soi. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:168867
12views
0downloads

Technical informations

Creation04/26/2023 2:03:51 PM
First validation05/19/2023 11:51:18 AM
Update time05/19/2023 11:51:18 AM
Status update05/19/2023 11:51:18 AM
Last indexation08/31/2023 11:14:34 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack