Master
French

Effets du théâtre et de la méditation pleine conscience sur le développement des compétences émotionnelles intra et inter personnelles chez les adolescents

ContributorsSpasic, Magdalena
DirectorsSander, David
Number of pages58
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Imprimatur date2022-11-28
Defense date2022-12-21
Abstract

Les compétences émotionnelles sont fondamentales pour un bon équilibre. Particulièrement importantes chez les adolescents, elles favorisent une trajectoire développementale positive. Dans la continuité des recherches visant à développer ces compétences à l'école, cette recherche visait à étudier l'effet différentiel de la méditation pleine conscience et du théâtre d'improvisation sur les compétences émotionnelles intrapersonnelles et interpersonnelles chez 210 adolescents âgés de 15 à 23 ans avec l'hypothèse que la méditation permettrait d'améliorer davantage les compétences interpersonnelles. Comparant la méditation et le théâtre à une condition contrôle active, les résultats n'ont pas permis de confirmer les hypothèses. Ces activités n'ont pas permis d'améliorer les compétences émotionnelles. En revanche, il existerait un effet différentiel pour l'utilisation des émotions d'autrui, indiquant une augmentation de ces compétences post-intervention dans la condition théâtre mais aussi dans la condition contrôle par rapport à la condition méditation.

Citation (ISO format)
SPASIC, Magdalena. Effets du théâtre et de la méditation pleine conscience sur le développement des compétences émotionnelles intra et inter personnelles chez les adolescents. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:168865
75views
0downloads

Technical informations

Creation04/26/2023 2:15:36 PM
First validation05/19/2023 11:42:37 AM
Update time05/19/2023 11:42:37 AM
Status update05/19/2023 11:42:37 AM
Last indexation11/01/2024 5:04:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack