Master
French

La consommation responsable et l’empathie : des prédicteurs de l’engagement dans le couple ?

ContributorsSemaan, Christelle
Number of pages49
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Handover date2022-11-09
Defense date2023-02-02
Abstract

La présente étude investigue la possibilité qu’un entrainement à la consommation responsable (environnementale et éthique) VS. traditionnelle influence différemment la tendance à l’engagement dans le couple. Nous testons l’hypothèse que la consommation responsable (environnementale et éthique) augmentera le niveau d’engagement dans la relation de couple, par rapport à la consommation traditionnelle, chez les individus qui ont un niveau d’insatisfaction haut dans leur couple. Nous étudions si cet effet pourrait être médiatisé par leur niveau d’empathie. D’après les résultats, l’effet principal de l’entrainement sur l’engagement et l’effet médiateur de l’empathie n’ont pas été révélés significatifs. Toutefois, nos analyses complémentaires montrent un effet d’interaction entre la condition expérimentale et l’attitude écologique initiale des participants. Comparativement à la consommation traditionnelle, les participant.e.s faiblement satisfaits dans le couple, et ayant une attitude écologique initiale négative ont montré plus d’engagement dans leur couple, après avoir été exposé.e.s à la manipulation expérimentale de la consommation responsable.

Citation (ISO format)
SEMAAN, Christelle. La consommation responsable et l’empathie : des prédicteurs de l’engagement dans le couple ? Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:168863
52views
0downloads

Technical informations

Creation26/04/2023 15:54:58
First validation19/05/2023 13:31:39
Update time19/05/2023 13:31:39
Status update19/05/2023 13:31:39
Last indexation01/11/2024 06:04:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack