en
Master
French

Une association entre l’anxiété spécifique à la grossesse et l’attachement prénatal maternel chez des femmes enceintes dans leur troisième trimestre de gestation en Suisse

Number of pages80
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023-02-06
Abstract

Ce mémoire présuppose une association négative entre l’anxiété spécifique à la grossesse et l’attachement prénatal maternel chez des femmes enceintes dans leur troisième trimestre de gestation en Suisse. Quatorze femmes (N=14) ont été recrutées au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, seule neuf (n=9) ont rempli les deux questionnaires nécessaires à ce mémoire. Ceux-ci étant le « Prenatal Distress Questionnaire » et le « Maternal Antenatal Attachment Scale » mesurant respectivement le niveau d’anxiété spécifique à la grossesse et l’attachement prénatal maternel au fœtus. Les réponses aux deux questionnaires ont été évaluées grâce à des analyses descriptives ainsi que corrélationnelles. Les résultats obtenus confirment le postulat principal, il existe une relation négative entre l’anxiété spécifique à la grossesse et l’attachement prénatal maternel. De plus, les composantes de ces deux construits ont également été analysées. Leurs résultats incluent une corrélation négative entre l’attachement prénatal et les inquiétudes concernant les émotions et les relations ainsi qu’un lien négatif entre l’anxiété spécifique à la grossesse et l’intensité des préoccupations au sein de l’attachement prénatal. Ce mémoire ayant un nombre limité de participantes, d’autres études seraient nécessaires afin de vérifier et confirmer ces résultats ainsi que de prendre en compte d’autres variables pouvant médier ces associations tel que le soutien perçu. De plus, évaluer le niveau d’anxiété d’une femme enceinte et encourager le développement d’un attachement sécure à son fœtus pourrait limiter les potentielles complications périnatales et ainsi contribuer au bien-être de la femme enceinte ainsi que celui du bébé à venir.

fre
Citation (ISO format)
MARTINEZ, Camille Joséphine. Une association entre l’anxiété spécifique à la grossesse et l’attachement prénatal maternel chez des femmes enceintes dans leur troisième trimestre de gestation en Suisse. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:168853
5views
0downloads

Technical informations

Creation04/26/2023 2:27:36 PM
First validation05/19/2023 10:32:37 AM
Update time05/19/2023 10:32:37 AM
Status update05/19/2023 10:32:37 AM
Last indexation08/31/2023 11:14:18 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack