en
Master
Open access
French

Entre aspirations des élèves et projets effectifs. Construction et accompagnement du projet d’élève par les enseignants spécialisés en classe intégrée du secondaire I à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2023
Abstract

Cette recherche s’intéresse aux aspirations scolaires et professionnelles des élèves de classes intégrées (CLI) au cycle d’orientation à Genève et au rôle que détiennent leurs enseignants dans l’accompagnement et l’élaboration de leurs perspectives futures. Ce travail permet d’identifier comment sont accompagnés les élèves dans la construction de leur projet de suite et met en lumière les dispositifs mis en place par l’équipe pédagogique. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons réalisé 10 entretiens auprès de 10 élèves sortants des CLI CO et 4 entretiens avec leurs enseignants spécialisés référents dans deux classes intégrées. La vision des élèves ainsi que le point de vue des enseignants permettent de mettre en évidence dans quelle mesure les projets scolaires et professionnels des élèves, envisagés par leurs enseignants, sont proches ou éloignés de leurs aspirations. Les résultats de cette étude permettent de rendre plus explicites les congruences et/ou les divergences qui existe entre les différentes pratiques enseignantes.

fre
Citation (ISO format)
LONFAT, Namlia, PALADIN, Clara Rose Marie. Entre aspirations des élèves et projets effectifs. Construction et accompagnement du projet d’élève par les enseignants spécialisés en classe intégrée du secondaire I à Genève. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:168773
126views
68downloads

Technical informations

Creation04/27/2023 8:52:10 AM
First validation05/16/2023 1:57:36 PM
Update time05/16/2023 1:57:36 PM
Status update05/16/2023 1:57:36 PM
Last indexation02/01/2024 10:03:52 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack