Chapitre d'actes
previous document  unige:16867  next document
add to browser collection
Title

Sur le concept d’indépendance linéaire

Author
Published in Jean-Claude Girard, Marie-Jane Haguel, et Gisèle Payette. Actes du 49e congrès de l’Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle. Sherbrooke (Québec - Canada) - 31 mai - 1er juin 2006 - Montréal: Association mathématique du Québec. 2008, p. 133-138
Abstract Dans les cours classiques d'algèbre linéaire au niveau collégial/universitaire, l'indépendance linéaire ne prend que quelques lignes et donne lieu à des types de tâches bien référenciées que les étudiants finissent par savoir faire. Cependant, dès qu'on sort de ces tâches routinières, de graves lacunes peuvent être mises en évidence. Partant de ce constat, nous proposons un éclairage historique de cette notion et à l'appui d'une lecture épistémologique, un dispositif didactique prenant mieux en compte la dualité intuition/formalisme dans l'enseignement de cette notion.
Keywords Didactique des mathématiquesenseignement universitaireAlgèbre linéaireIndépendance linéaireHistoire des mathématiquesRangEuler
Identifiers
ISBN: 978-2-9802297-5-6
Full text
Proceedings chapter (309 Kb) - public document Free access
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc. Sur le concept d’indépendance linéaire. In: Jean-Claude Girard, Marie-Jane Haguel, et Gisèle Payette (Ed.). Actes du 49e congrès de l’Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle. Sherbrooke (Québec - Canada). Montréal : Association mathématique du Québec, 2008. p. 133-138. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16867

288 hits

144 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-05

Export document
Format :
Citation style :