en
Proceedings chapter
Open access
French

Sur le concept d'indépendance linéaire

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Published inActes du 49e congrès de l'Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle, Editors Jean-Claude Girard, Marie-Jane Haguel, et Gisèle Payette, p. 133-138
Presented at Sherbrooke (Québec - Canada), 31 mai - 1er juin 2006
PublisherMontréal : Association mathématique du Québec
Publication date2008
Abstract

Dans les cours classiques d'algèbre linéaire au niveau collégial/universitaire, l'indépendance linéaire ne prend que quelques lignes et donne lieu à des types de tâches bien référenciées que les étudiants finissent par savoir faire. Cependant, dès qu'on sort de ces tâches routinières, de graves lacunes peuvent être mises en évidence. Partant de ce constat, nous proposons un éclairage historique de cette notion et à l'appui d'une lecture épistémologique, un dispositif didactique prenant mieux en compte la dualité intuition/formalisme dans l'enseignement de cette notion.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • enseignement universitaire
  • Algèbre linéaire
  • Indépendance linéaire
  • Histoire des mathématiques
  • Rang
  • Euler
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. Sur le concept d’indépendance linéaire. In: Actes du 49e congrès de l’Association mathématique du Québec - Mathématiques et diversité culturelle. Sherbrooke (Québec - Canada). Montréal : Association mathématique du Québec, 2008. p. 133–138.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16867
ISBN978-2-9802297-5-6
581views
197downloads

Technical informations

Creation08/15/2011 11:32:00 AM
First validation08/15/2011 11:32:00 AM
Update time03/14/2023 4:53:53 PM
Status update03/14/2023 4:53:53 PM
Last indexation05/02/2024 12:00:27 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack