UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:16864  next document
add to browser collection
Title

Atelier: autour de l'enseignement de l'intégrale

Authors
Rogalski, Marc
Published in Ouvrier-Buffet, C. & Perrin-Glorian, M.J. Colloque DIDIREM -Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur. Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques. Paris (France) - 4 - 6 septembre 2008 - Paris: Université Paris Diderot. 2009, p. 39-58
Abstract Ce texte propose la synthèse de la réflexion sur l'enseignement de la notion d'intégrale menée dans l'atelier autour de deux questions : d'une part les rapports entre intégrales et mesures des grandeurs, d'autre part l'enseignement de l'intégrale au lycée. Sur le premier point la mesure des grandeurs a été envisagée comme thème pouvant donner lieu à une ou des situations fondamentales pour la construction de l'intégrale. A partir d'un exemple, une première décontextualisation a été opérée en termes de mesure des grandeurs, en faisant apparaître la "procédure intégrale", puis la "procédure de l'accroissement différentiel", avant une deuxième décontextualisation en termes de théories mathématiques de l'intégration (plusieurs étant possibles). La deuxième partie s'appuie sur le travail de doctorat de Tran Luong (2006) et plus particulièrement sur une synthèse succincte de l'analyse de l'enseignement de l'intégrale au lycée de 1970 à nos jours et sur un questionnaire passé par des enseignants.
Keywords Didactique des mathématiquesEnseignement universitaireIntégralePrimitiveAire
Identifiers
ISBN: 978-2-86612-313-0
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc, ROGALSKI, Marc. Atelier: autour de l'enseignement de l'intégrale. In: Ouvrier-Buffet, C. & Perrin-Glorian, M.J. (Ed.). Colloque DIDIREM -Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur. Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques. Paris (France). Paris : Université Paris Diderot, 2009. p. 39-58. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16864

269 hits

433 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-05

Export document
Format :
Citation style :