Proceedings chapter
OA Policy
French

L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Presented atAuch (France), 3–5 juin 2009
PublisherAuch : ARPEME
Collection
  • Actes de la COPIRELEM; 36
Publication date2010
Abstract

Le but de cet atelier est de montrer comment l'outil de l'analyse a priori tel qu'il a été développé par G. Brousseau (1998) dans la Théorie des Situations peut être utilisé en formation d'enseignants. Après avoir rapidement présenté l'analyse a priori, l'auteur en développe l'intérêt en tant qu'aide à une prise de recul pour aborder des situations de classe. Ses propos sont ensuite illustrés par l'analyse d'une activité, le « dé basculé » proposée aux enfants de la Suisse Romande en première année primaire. Six variables didactiques sont dégagées et interrogées en regard des procédures et stratégies possibles, qui conduisent à identifier des conditions favorables de mise oeuvre. La mise à jour de ces variables permet également à l'auteur de situer l'activité dans un ensemble plus large d'activités possibles.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Analyse a priori
  • Théorie des situations
  • Variables didactiques
  • Pratiques enseignantes
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. L’analyse a priori : un outil pour la formation d’enseignants – exemple d’un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire. In: L’enseignement des mathématiques à l’école : où est le problème – Actes du XXXVIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM). Danos, P. (Ed.). Auch (France). Auch : ARPEME, 2010. p. 80. (Actes de la COPIRELEM)
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16855
ISBN978-2-917294-02-4
4297views
1457downloads

Technical informations

Creation2011-08-11 6:49:00 PM
First validation2011-08-11 6:49:00 PM
Update time2023-03-14 5:53:50 PM
Status update2023-03-14 5:53:50 PM
Last indexation2024-10-29 7:20:50 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack