UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:16855  next document
add to browser collection
Title

L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire

Author
Published in Danos, P. L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème – Actes du XXXVIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM). Auch (France) - 3–5 juin 2009 - Auch: ARPEME. 2010, p. 80
Collection Actes de la COPIRELEM; 36
Abstract Le but de cet atelier est de montrer comment l’outil de l’analyse a priori tel qu’il a été développé par G. Brousseau (1998) dans la Théorie des Situations peut être utilisé en formation d’enseignants. Après avoir rapidement présenté l’analyse a priori, l’auteur en développe l’intérêt en tant qu’aide à une prise de recul pour aborder des situations de classe. Ses propos sont ensuite illustrés par l’analyse d’une activité, le « dé basculé » proposée aux enfants de la Suisse Romande en première année primaire. Six variables didactiques sont dégagées et interrogées en regard des procédures et stratégies possibles, qui conduisent à identifier des conditions favorables de mise oeuvre. La mise à jour de ces variables permet également à l’auteur de situer l’activité dans un ensemble plus large d’activités possibles.
Keywords Didactique des mathématiquesAnalyse a prioriThéorie des situationsVariables didactiquesPratiques enseignantes
Identifiers
ISBN: 978-2-917294-02-4
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc. L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants – exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire. In: Danos, P. (Ed.). L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème – Actes du XXXVIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM). Auch (France). Auch : ARPEME, 2010. p. 80. (Actes de la COPIRELEM; 36) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16855

1949 hits

644 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-01

Export document
Format :
Citation style :