UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:16854  next document
add to browser collection
Title

La démarche d’investigation en classe de mathématiques – une première approche prospective

Author
Published in Lucie Mottier Lopez, Catherine Martinet et Valérie Lussi. AREF 2010: actualité de la recherche en éducation et en formation: congrès international. Genève (Suisse) - 13-16 septembre 2010 - Genève: Université de Genève. 2010
Abstract Venue prioritairement des pays nordiques, slaves et anglo-saxons, la méthode connue sous le nom anglais de Inquiry Based Learning (IBL) se traduit habituellement en français par démarche d’investigation. En mathématiques, il ne semble pas évident de distinguer l’IBL de la résolution de problème. Dans ce texte prospectif, nous nous proposons de regarder comment la démarche de résolution de problème et/ou d’investigation est abordée dans les programmes les plus récents de mathématiques de l’école primaire et secondaire inférieur en France et en Suisse romande. Nous recensons ensuite divers travaux de recherche en didactique des mathématiques et de recherches actions essentiellement francophones sur ces méthodes, en évoquant des travaux plus internationaux sur la modélisation et les rapports aux autres disciplines. Nous conclurons par quelques pistes sur la formation des enseignants.
Keywords Didactique des mathématiquesDémarche d'investigationRésolution de problèmes
Full text
Proceedings chapter (205 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc. La démarche d’investigation en classe de mathématiques – une première approche prospective. In: Lucie Mottier Lopez, Catherine Martinet et Valérie Lussi (Ed.). AREF 2010: actualité de la recherche en éducation et en formation: congrès international. Genève (Suisse). Genève : Université de Genève, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16854

383 hits

203 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-01

Export document
Format :
Citation style :