en
Master
Open access
French

Le premier entretien avec les familles d’enfants à besoins éducatifs particuliers dans quatre espaces de vie enfantine à Genève : une étape décisive pour le partenariat avec les parents

ContributorsZarouki, Samira
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2023
Abstract

L’accueil des enfants avec besoins éducatifs particuliers dans les espaces de vie enfantine représente un enjeu majeur pour les sociétés dans lesquelles nous vivons. La relation des professionnel.le.s avec les familles de ces enfants est soulignée comme un élément central pour le soutien à leur développement. La littérature scientifique met en avant le partenariat comme forme de collaboration à privilégier ainsi que les principes qui y sont liés : communication, engagement, égalité, respect, compétence, confiance (Blue-Banning et al., 2004). La présente recherche s’est intéressée à la manière dont les relations de collaboration prennent forme lors du premier entretien d’accueil de la famille. Étonnement, peu de recherches empiriques existent sur ce moment et, lorsqu’il s’agit de familles d’enfants à besoins éducatifs particuliers, à notre connaissance, aucune recherche n’a été menée que ce soit de manière pratique ou bien du point de vue des acteurs. L’objectif général de cette étude exploratoire était de comprendre les pratiques de collaboration rapportées par les professionnel.le.s avec les familles d’enfants à besoins éducatifs particuliers lors du premier entretien. Trois focus group avec des responsables et des éducatrices d’un établissement à Genève ont permis de dégager les fonctions et modalités du premier entretien avec les familles d’enfants à besoins éducatifs particuliers et d’en souligner les spécificités. Les principes du partenariat à travers des indicateurs de comportement tels que définis dans la littérature ont été mis en évidence dans les propos rapportés par les participantes et permettent d’identifier le premier entretien comme une étape décisive dans la mise en place du partenariat. La discussion met notamment en avant le leadership déployé dans cet établissement et des pratiques professionnelles qui nous ont paru pertinentes pour renforcer le travail des équipes et favoriser le partenariat avec les familles.

fre
Keywords
  • Éducation précoce spécialisée
  • Entretien familles-professionnel.le.s
  • Espace de vie enfantine
  • Collaboration
  • Partenariat
Citation (ISO format)
ZAROUKI, Samira. Le premier entretien avec les familles d’enfants à besoins éducatifs particuliers dans quatre espaces de vie enfantine à Genève : une étape décisive pour le partenariat avec les parents. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:168494
164views
38downloads

Technical informations

Creation05/04/2023 12:18:52 PM
First validation05/04/2023 2:40:25 PM
Update time05/04/2023 2:40:25 PM
Status update05/04/2023 2:40:25 PM
Last indexation02/01/2024 9:59:38 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack