en
Proceedings chapter
French

Connaissances spatiales et habiletés visuo-spatiales. Croisement de deux paradigmes pour mieux comprendre les enjeux d'enseignement et d'apprentissage en géométrie

Presented at XXIe école d'été de didactique des mathématiques, Sainte-Marie de Ré, 18-24 octobre 2021
PublisherParis : IREM de Paris
First online date2023
Abstract

Les connaissances spatiales sont classiquement définies par les interactions d’un sujet avec l’espace sensible (Berthelot & Salin, 1999). Les psychologues cognitivistes étudient les habiletés spatiales. Elles sont définies à l’aide de différentes composantes liées à l’orientation spatiale, la visualisation spatiale, la rotation mentale, la mémorisation spatiale mais aussi la navigation spatiale (Carroll, 1993). Les mesures de ces habiletés utilisent différents tests standardisés. Afin de mieux saisir les enjeux complexes liés aux connaissances spatiales, nous proposons de croiser les composantes des tests issus des études en psychologie avec les caractérisations des connaissances spatiales issues des études menées en didactique des mathématiques.

fre
Keywords
  • Connaissances spatiales
  • Connaissances géométriques
  • Habiletés visuo-spatiales
Citation (ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia, BERNEY, Sandra. Connaissances spatiales et habiletés visuo-spatiales. Croisement de deux paradigmes pour mieux comprendre les enjeux d’enseignement et d’apprentissage en géométrie. In: Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques. Sainte-Marie de Ré. Paris : IREM de Paris, 2023. p. 59–68.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:167955
85views
5downloads

Technical informations

Creation03/24/2023 1:04:49 PM
First validation04/03/2023 12:50:42 PM
Update time04/03/2023 12:50:42 PM
Status update04/03/2023 12:50:42 PM
Last indexation05/06/2024 3:41:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack